19 février 2010

Les ambitions de l'Année Internationale de la Biodiversité

L'objectif de l'Année Internationale de la Biodiversité 2010 est de réduire l'érosion de la biodiversité.

Pour se faire, il existe de nombreux axes de progrès, que j'ai essayé de synthétiser.

Sensibiliser l'opinion publique sur: ce qu'est la biodiversité, sur le lien entre changement climatique et érosion de la biodiversité, sur les causes et les conséquences de cette crise écologique.

Sensibiliser les entreprises sur: la nature et la valeur des services offerts par la nature, les coûts potentiels pour la société si jamais l'érosion se poursuit, les outils à la disposition des entreprises pour mesurer leur impact sur la biodiversité.

Qu'au niveau international on puisse : améliorer l'inventaire de la biodiversité pour mieux connaître ce que l'on protège, créer une Organisation Mondiale de l'Environnement, améliorer la conservation du patrimoine génétique de toutes les espèces (banque de graines), définir de nouveaux objectifs de réduction de la perte en biodiversité qui soient précis, ambitieux et atteignables.




Si l'on devait définir les priorités de l'Année Internationale de la Biodiversité, je résumerais ainsi :

1) Sensibiliser les citoyens et les entreprises sur la question de la biodiversité, et l'intérêt qu'il y'a à la protéger.
2) Améliorer notre connaissance de la biodiversité (inventaires), et la valeur des services offerts par la nature.
3) Développer de nouveaux outils capables de nous renseigner sur l'impact précis d'une activité sur l'état de la biodiversité.

Posté par HubertJouan à 14:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Les ambitions de l'Année Internationale de la Biodiversité

Poster un commentaire